Le Café Littéraire d'Avril 2019

caf lit avril 2019 pers 1

Le café littéraire s'est déroulé le vendredi 12 avril 2019 de 14h à 16h. Quatorze personnes sont venues partager leurs coups de coeur livresques que vous trouverez en partie ci-dessous.

caf lit avril 2019 livres 1

Jean-Pierre a apprécié le prix goncourt des lycéens 2018 : Frère d'âme de David Diop. Deux tirailleurs sénégalais sont parmi tous ceux qui se battent sous le drapeau français pendant la Grande Guerre. Ce roman est très agréable à lire. Par contre, Sérotonine de Michel Houellebecq est très déprimant. C'est la lamentation d'un dépressif qui a la vision d'une société pessimiste. Jeanne a ensuite pris la parole pour partager ses nombreuses lectures. Elle a aimé L'ombre de la baleine de Camilla Grebe dont l'histoire est terrible à lire. Les gratitudes de Delphine de Vigan est pas très gai mais c'est beau, bien écrit. Elle a lu aussi La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson. Elle a été déçue pas le tome 3 de la série Poulets grillés : Art et décès de Sophie Hannah. Le colis de Sebastien Fitzek est pas mal, cette histoire de manipulation est super flippante. Bad man de Dathan Auerbach est vraiment bien. Un amour parfait de Gilda Piersanti est superbe.

caf lit avril 2019 livres 2 Jeanne s'est réconciliée avec Bernard Minier en lisant M Le bord de l'abîme. C''est passionnant, l'histoire est terrible ! Alburquerque de Dominique Forma est super beau. Une belle histoire d'amour d'un couple traqué après leur changement d'identitée suite à leur protection en tant que témoins. Une évidence d'Agnès Martin Lugand est bien écrit, c'est beau ! Elle a vraiment aimé La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso. Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla est comme un conte. C'est bien, ce roman sort des normes. Joëlle aime bien la série Frère Cadfael d'Ellis Peters. Amatrice de Stephen King, elle a lu avec plaisir le roman pour le public jeunesse Les yeux du dragon. Elle poursuit la lecture de la série Royaume de Pierre Pevel. Puis elle a lu d'autres enquêtes du commissaire Monk à travers les romans d'Anne Perry. Elle a aimé Les âmes englouties de Susanne Jansson. Elle a bien aimé Le trône maudit de José Luis Corral Lafuente et Antonio Pinero.

caf lit avril 2019 livres 3

Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson est rigolo ! Ceux qui nous mentent de Nuala Ellwood est un trhiller intéressant. Martine a été interpellée par Inexorable de Claire Favan. Ce roman ne laisse pas indifférent ! Elle a lu aussi La coupure de Fiona Barton. Le douzième chapitre de Jérôme Loubry est pas mal. Marie Chantal a bien aimé Le mystère Henry Pick de David Foenkinos. Lectio Letalis de Laurent Philipparie a plu à Nelly. Un livre et des oiseaux qui tuent ! Elle a lu avec plaisir Le chat qui remontait la rivière de Lilian Jackson Braun et Crime en toutes lettres de Sophie Hannah. Elle a aimé Apocryphe de René Manzor. Corinne qui apprécie les romans de David Foenkinos a parlé de Deux soeurs dont la fin est surprenante. Enfin, Françoise a souhaité faire découvrir la série dvd J'irai dormir chez vous avec Antoine de Maximy "globe-squatteur" qui parcourt la planète avec l'idée saugrenue de s'inviter chez l'habitant.

caf lit avril 2019 livres 4

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."  François Mauriac