Dans les bras de Verdun de Nick Dybek

dans les bras de verdun dybek

« Raccord avec l'actuelle exposition à la médiathèque "D'une guerre à l'autre". Ce livre n'est pas un livre de guerre mais un roman qui recrée l'ambiance de la fin de 14-18 l'entre-deux guerre et l'après seconde guerre mondiale au travers du destin de trois personnages principaux : deux hommes et une femme.
Elle, Sarah, recherche son mari dans les ossements de Verdun que le clergé rassemble pour créer un ossuaire et s'accroche désespérément à l'espoir de le retrouver vivant, peut être amnésique...
Tom, américain d'origine, lui aussi gère avec le clergé catholique la création de l'ossuaire. Ils vont s'aimer se perdre de vue et se retrouver en Italie où ils rencontrent Paul, journaliste autrichien qui a combattu pour son pays contre les italiens.
Dans cette Italie là, les chemises brunes défilent, battent, tuent, saccagent. Mussolini prendra bientôt le pouvoir. Tandis que de l'autre côté du Rhin un petit dictateur s'annonce aussi. Paul, comme tant d'autre, va émigrer aux Etats Unis..
Et c'est là qu'en 1951 Tom va le croiser par hasard... Une leçon d'espoir dans la vie... »

Nelly Callet.

1921. Tom, originaire de Chicago, travaille à l'ossuaire de Verdun. Un jour, il rencontre Sarah, Américaine partie sur les traces de son mari porté disparu. Dans cette petite ville défigurée par l'horreur, les deux déracinés vont vivre la passion la plus forte : celle qui s'épanouit dans l'ombre d'un absent. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent devant un hôpital psychiatrique de Bologne, où un soldat amnésique donne espoir à bon nombre d'endeuillés.
Dans l'Italie sous tension, Tom et Sarah font la rencontre de Paul, journaliste autrichien que le cas de l'amnésique intéresse aussi. Chacun d'eux a un secret. 1950. A Santa Monica, Tom, devenu scénariste, mène une existence paisible mais morne. Lors d'une soirée à Los Angeles, il recroise Paul. Les souvenirs remontent, fulgurants, et brisent avec eux tous les mensonges passés.

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."  François Mauriac