La servante écarlate de Margaret Atwood

MARGARET ATWOOD LA SERVANTE ECARLATE

« Une société Caucasienne (américaine) du 20ème siècle s'est auto détruite de par ses excés (pollutions, drogues...). Un nouvel ordre s'établit, très structuré et strict... qui doit repeupler la cité d'enfants sains...
C'est un conte qui brosse un avenir imaginaire... mais qui tient compte de pratiques et d'évènements ayant existés... (et, parfois, existant encore...)

Un livre qu'on ne peut oublier..."

Ghislaine Charlet.

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique. « Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama.

Le livre a été adapté en série TV

"Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit." Jacques Salomé